Climate Change Media Partnership

Roster of experts available for interviews with journalists

L’importance des médias dans un monde en réchauffement

L’importance des médias dans un monde en réchauffement : guide destiné aux décideurs des pays du Sud planétaire

 

Le "Climate Change Media Parternship" a aujourd'hui édité un "note de synthèse" qui recommande des manières pour que les décisionnaires soutiennent une meilleure classe de journalisme traitant des questions liées au changement climatique, pour un journalisme pertinent pour le public local qui sensibilise le public au changement climatique et qui contribue à améliorer l’élaboration de politiques.

 

SOMMAIRE: Le journalisme axé sur le changement climatique peut protéger les hommes et promouvoir un développement durable, mais seulement si les informations sont exactes, pertinentes et fournies en temps voulu. Le renforcement de la capacité des médias à couvrir le sujet du changement climatique peut aider les pays à planifier et à mettre en oeuvre des politiques nationales qui fonctionnent sur le terrain, tout en remplissant les obligations du pays au niveau international. Les décideurs ont un rôle très important à jouer : ils améliorent l’accès des médias à des informations sur les politiques pertinentes au niveau local, ils encouragent les journalistes à effectuer des reportages dans des zones rurales et lors des réunions internationales, ils font participer les médias aux processus d’élaboration des politiques et des plans. Enfin, ils cherchent à améliorer leur propre éducation aux médias et leur capacité à communiquer clairement sur le changement climatique.

 

DOWNLOAD LE PDF:

 

Le partenariat média sur le changement climatique est une initiative conjointe de l’IIED (Institut international pour l’environnement et le développement), d’Internews et de Panos destinée à améliorer la couverture médiatique du changement climatique dans les pays en développement. Pour en savoir plus, reportez-vous au site www.climatemediapartnership.org

 

Cette note de synthèse a été réalisée en collaboration avec l’Union européenne. Le contenu de cette note de synthèse relève de la seule responsabilité du Plan de conservation et de gestion complet (PGCG) et ne reflète en aucun cas l’opinion de l’Union européenne.

Views: 19

Add a Comment

You need to be a member of Climate Change Media Partnership to add comments!

Join Climate Change Media Partnership

© 2020   Created by Matthew Wright.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service